Accueil > Fleurs et plantes > La pivoine

La pivoine

Le 12 Mai 2021

Fleur très appréciée

Une fleur saisonnière qui a un succès fou avec sa forme opulente -ou pas- et ses nombreuses couleurs. Pour toutes les occasions, des plus simples aux plus cérémonielles. L’élégance faîte fleur !

Genre : Paeonia Famille : Paeoniacée Ordre : Dilleniales

La pivoine est une fleur très saisonnière (avril-mai sont les mois les plus importants) et est considérée comme une des fleurs préférées des Français, qui aiment la voir chez eux, dans leurs bouquets de mariées, voire dans leur jardin (il existe des pivoines arbusives). Leurs formes et leurs nombreuses jolies couleurs contribuent à cette attirance.

Étymologie

Le nom de la pivoine (Paeonia) vient Paeon (Péan), le dieu guérisseur qui utilisait beaucoup la pivoine pour soigner.

Langage des fleurs

Selon les sources, la pivoine exprimerait la timidité (rouge comme une pivoine), la réserve mais aussi la sincérité, l’authenticité, l’amour, le bonheur, la santé, la fidélité mais aussi la honte. Cela semble dépendre de sa couleur.

Origine

Les pivoines sont originaires de Chine.

Caractéristiques

Même si la plante ressemble à un arbuste, elle se développe à partir d’un bulbe. Particularité : elle ne fleurit qu’une fois par an, mais la plante peut vivre très longtemps.

Il existe de nombreuses variétés, sous toutes les formes – avec une rangée simple de pétales ou plusieurs – et dans une très large palette de couleurs : du jaune pâle au rouge foncé en passant par le blanc et le rose bonbon. Sans oublier le délicieux parfum de la pivoine : particulièrement attractif !

Parmi les pivoines herbacées, il y a Paeonia lactiflora qui est utilisée pour la fleur coupée. Elle se divise en 3 groupes :

- Lactiflora simple : une rangée unique de pétales de couleurs vives.

- Les simples dites japonaises : de petits pétales étroits au centre, des fleurs doubles et excellente tenue en vase.

- Pivoines de Chine aux volumineuses fleurs doubles, très prisées pour les fleurs coupées.

Acheter et conserver

- La qualité "Extra" garantit des fleurs et un feuillage exempt de parasites, de dégâts parasitaires ou dus aux traitements.

- Les boutons doivent être bien formés et prêts à s’ouvrir. S’ils sont trop fermés, ils risquent de ne pas s’épanouir.

- La pivoine est très sensible à la déshydratation : évitez de rompre la chaîne de l’eau.

- Les variétés blanches sont plus sensibles au botrytis.

- Si les boutons sont très collés en raison du nectar, faites couler doucement un peu d’eau tiède dessus. Maintenez le bouton la tête en bas pour que l’eau ne pénètre pas entre les pétales. - Vous diluerez ainsi la couche sucrée et permettrez à la fleur de s’épanouir.

- Ne placez pas les pivoines dans des courants d’air ni au soleil et tenez-les loin d’un chauffage ou d’une coupe de fruits.

Disponibilités

Var : de mars à juin. Avril-mai est la pleine saison.

Hollande : la saison commence en avril, mais elle bat son plein de mai à juillet. Il y a encore des disponibilités en août, mais c’est la fin.

Les pivoines dans le Var

Le Var est la principale zone de production française de pivoines et est la plus précoce au niveau européen. La douceur du climat varois permet un large calendrier de production : les premières fleurs sont produites à la fin mars et elles sont disponibles jusqu’à la fin juin.

Des techniques de cultures, notamment basées sur les stades de récoltes, ont été rigoureusement mises au point pour produire, de façon optimale dans la région, une trentaine de variétés.

Les variétés dites "hybrides"sont parmi les premières à apparaître à la SICA marché aux Fleurs d’Hyères : ‘Coral Charm’, ‘Coral Sunset’…

Cliquer sur les galeries d'illustration
enveloppe ouverte

Inscrivez-vous à la newsletter
pour être tenus informés

Infos, idées, nouveautés, exclusivités...