Accueil > Actualités > Chute du pouvoir d’achat

Chute du pouvoir d’achat

Le 31 Décembre 2022

Effets sur les achats de fleurs et plantes

Prévisions en baisse pour les achats de fleurs et plantes, mais les consommateurs peuvent craquer, ils sont sensibles aux campagnes de promotion.

L’inflation inquiète les consommateurs qui prévoient de réduire leurs achats, y compris ceux de fleurs et plantes. Selon une enquête en ligne* menée dans 4 pays (Allemagne, France, Royaume-Uni et Pays-Bas), ils se déclarent plus pessimistes qu’en mai dernier lors d’une première vague d'enquêtes.

À l’heure où l’on entend dire (et lit) que les consommateurs se recentrent sur les dépenses essentielles, cela paraît normal, d’autant que le prix des fleurs et plantes augmente.
Cela touche toutes les catégories d’acheteurs y compris les réguliers “Aesthetic Explorers”, pessimistes sur leur situation financière actuelle et future. Ils prévoient d’acheter pour offrir plutôt que pour eux-mêmes.
Seuls les membres de la génération Y (nés entre 1980 et 1995) envisagent d’acheter plus de fleurs (ce n’est pas les plus gros consommateurs), mais, eux-aussi, surtout pour offrir.

Parallèlement, l’Office Hollandais des Fleurs s’interrogeait sur la pertinence des campagnes de promotion des fleurs et plantes. Ruurd Hielkemal, consultant senior en recherche Motivation, est catégorique: “ il y a de nombreuses raisons de poursuivre les campagnes de promotion des fleurs et plantes.D’autres enquêtes nous ont appris que les campagnes ont un effet positif sur la perception et les intentions d’achat du grand public. Les résultats de toutes ces enquêtes donnent une image plus complète de la situation. »  
Les enquêtes conduites à la suite de la campagne sur la Collection Tendance en mai et de la campagne “Merci les Plantes” en octobre comportaient également des questions visant à mesurer les effets de l’inflation sur le comportement d’achat. Les répondants sont clairement plus positifs lorsqu’il s’agit de leur situation financière et des dépenses en fleurs et plantes. Ils nuancent ainsi les résultats de la dernière enquête sur l’inflation.  
Pour Ruurd Hielkema, cela est révélateur de deux choses. « Le contexte dans lequel vous demandez au consommateur en quoi l’inflation influence son comportement d’achat fait une différence. Par exemple, après avoir vu un message de la campagne “Merci les Plantes”, le répondant est nettement plus positif que dans la récente enquête sur l’inflation. Par ailleurs, nous savons également que les fleurs et plantes ne sont pas en tête de liste des postes sur lesquels il faut réaliser des économies personnelles. Parmi les dix priorités, les courses, catégorie dans laquelle se trouvent les fleurs et plantes, figurent la plupart du temps en neuvième position. Les dépenses énergétiques, les sorties au restaurant et les départs en week-end font également partie de ce classement. Autant de raisons, par conséquent, de maintenir les campagnes. »  

Rappelons que des campagnes sont actuellement en cours comme celle de Val’hor, en France. Et ce n’est pas en France parmi les quatre pays dans lesquels ont été interrogés les consommateurs que l’inflation est la plus élevée.



* Enquête en ligne menée par le bureau d’études de marché, Motivation, à la demande de l’Office Hollandais des Fleurs qui lui a demandé d’étudier l’influence de l’inflation sur le comportement d’achat du grand public en Allemagne, France, Pays-Bas et au Royaume-Uni qui a mené une même enquête en mai 2022, alors que l’inflation était plus faible.

enveloppe ouverte

Inscrivez-vous à la newsletter
pour être tenus informés

Infos, idées, nouveautés, exclusivités...