Accueil > Actualités > Consommateurs et végétaux, après pandémie

Consommateurs et végétaux, après pandémie

Le 24 Mai 2022

Toujours convaincus, mais…

Pendant la pandémie, les Français ont apprécié les fleurs et les plantes, et ils continuent, mais…Les acheteurs réguliers de fleurs et plantes pensent poursuivre leurs achats, alors que les autres sont plus réservés, selon une étude européenne réalisées à la demande de l’Office Hollandais des Fleurs, en février dernier.

Les Français se sont vraiment rendu compte de l'effet bénéfique des fleurs et des plantes pendant la pandémie. On entend ou on lit ça et là que cette tendance s’est maintenue après et devrait se poursuivre, malgré les nouvelles données économiques.
Pour le vérifier ou l’infirmer, l’Office Hollandais des Fleurs a fait réaliser une nouvelle enquête,en février dernier, dans quatre pays européens (Allemagne, France, Royaume-Uni, Pays-Bas.. 
Le Covid 19 a sensibilisé le grand public à la présence agréable des plantes et (ou) fleurs coupées sur le lieu de travail, de télétravail, du cadre de vie.
Au début de la pandémie, 50%* des répondants en étaient conscients, aujourd’hui, deux ans plus tard, ils sont 68%*. Il en va de même pour les fleurs coupées avec 50%* en 2020 contre 67%* aujourd’hui. Les dépenses de fleurs et plantes n’ont pas fait partie de celles qui ont été supprimées en premier, au contraire.

Pour les “Aesthétic Explorers”**, groupe cible de l’Office Hollandais des Fleurs (avec ses marques pour la France, lajoiedesfleurs.fr, maplantemonbonheur.fr), cette augmentation est de 76% pour les fleurs coupées, 75% pour les plantes et 95% pour pour les 2 catégories réunies. Cette tendance est susceptible de se pérenniser car 45% des répondants s’attendent à poursuivre le télétravail alors que 27% partagent leur temps entre le bureau et la maison.
Cet optimisme est un peu mis à mal par les autres catégories de consommateurs, qui pensaient diminuer les dépenses (lors de l’avant dernière l’enquête menée en novembre 2021), sont un peu revenus sur leur position et ont déclaré, en février, qu’ils allaient les maintenir en février dernier.
Février 2022, c’était avant! Avant la guerre en Ukraine et l’augmentation des coûts de production,de transport, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat qui seront des éléments décisifs, dans leur réalité et leur perception, pour que le marché de la fleur et de la plante se maintienne ou du moins ne baisse pas trop.

*Chiffres : moyenne sur les 4 pays : Allemagne, France, Royaume-Uni, Pays-Bas.

**Aesthétic Explorers (groupe cible des campagnes de l’Office Hollandais des Fleurs) = Amoureux de la culture, créatifs appréciant l’exploration et l’innovation, aimant décorer leur espace de vie avec des objets design, des fleurs, des plantes = Hommes (45%), Femmes (55%); Age moyen = 48 ans; Niveau d’éducation : moyen à élevé; Revenus : moyen à élevé; 15% de la population mais responsable de 27% du Chiffre d’affaires des fleurs coupées, 27% du CA des plantes, 25% des plantes de jardin.

enveloppe ouverte

Inscrivez-vous à la newsletter
pour être tenus informés

Infos, idées, nouveautés, exclusivités...