Accueil > Actualités > Pétition pour la filière des fleurs françaises

Pétition pour la filière des fleurs françaises

Le 15 Février 2022

Une opération de “Fleurs d’Ici”

“Fleurs d'Ici” lance une pétition pour sensibiliser les médias et les politiques à l’importation de fleurs et au déclin de la filière. Une initiative qui va dans le sens d’autres actions.

 "Fleurs d'Ici" profite de la Saint-Valentin 2022 pour sensibiliser les médias et les décideurs politiques “à cette question de l’importation massive de fleurs et au déclin de l’horticulture française”. Pour cela, elle propose « d'interpeller les candidats à l’élection présidentielle par le biais d’une pétition portant trois mesures : 

·         Comme pour les fruits et légumes, indiquer l'origine des fleurs chez les détaillants afin que chacun.e puisse faire son choix en connaissance de cause;

·         Stopper l'importation de fleurs contenant des pesticides interdits par l'Union européenne en renforçant les contrôles sanitaires aux frontières ;

·         Favoriser les fleurs locales dans les cahiers des charges des marchés publics. »

 

Une initiative louable qui pourra rappeler aux “décideurs”, l’importance de la filière horticole française. Une piqûre de rappel car, depuis plusieurs années et en particulier ces deux dernières avec la pandémie, Val’hor et les différentes familles n’ont de cesse de le rappeler aux pouvoirs publics.
De plus, s’ils ne sont pas au courant du déclin de l’horticulture (et de son pourquoi) qui a commencé depuis plus d’une cinquantaine d’années, c’est à se demander dans quel monde, ils vivent.
Les fleuristes disposent déjà d’un logo “Fleurs de France (lancé sous le précédent gouvernement) et ils savent qu’ils ont tout intérêt à l’afficher dans la conjoncture actuelle, c’est du marketing à leur niveau. Et ils ont aussi celui des “Fleurs du Var- Hortisud” qui leur permet de mettre en valeur la production d’un département bien connu pour ses fleurs, production qui se fait dans des conditions très contrôlées.

Fleurs d’Ici (de la société Wetradelocal) se présente comme la première marque de fleurs éthiques (100% françaises). Elles livrent partout en France de bouquets de fleurs locales et de saison réalisés par des fleuristes partenaires. 

enveloppe ouverte

Inscrivez-vous à la newsletter
pour être tenus informés

Infos, idées, nouveautés, exclusivités...