Gerbera

Le 7 Septembre 2021

Couleurs et créativité

Avec ses nombreuses couleurs et formes, le gerbera permet des bouquets et des compositions originales et surtout très colorées, pouvant apporter une vraie signature dans la boutique et la maison.

- Gerbera
- Autres noms : Marguerite du Transwaal ; Pissenlit du Cap.
- Famille : Asteraceae (Astéracées) ou Compositae (Composées). (Composées du fait que ce que l’on prend à première vue pour des " Fleurs" chez ces plantes, est en réalité des "composées" des fleurs minuscules, réunies en inflorescences appelées "capitules".)
- Origine : Afrique du Sud, Madagascar, Asie, Amérique du Sud…
- Étymologie : Le nom a été donné à cette fleur par Frederik Gronovius en hommage au médecin et botaniste allemand Traugott Gerber (1735). Le nom a été généralisé par Carl von Linné.
- Les espèces Gerbera Jamesonii et Gerbera Viridifolia sont à l’origine de la plupart des cultivars.

Le gerbera est synonyme de couleurs. De nombreux fleuristes l’ont décliné dans des créations pleines d’humour. Avec ses nombreuses formes, certaines originales voire étranges, on peut s’amuser avec le gerbera, d’autant que c’est une fleur qui a une bonne tenue en vase.


Caractéristiques

- Les capitules de cette plante comptent un nombre incroyable de couleurs (unis ou bicolores), de formes. Elles peuvent être simples ou doubles.
- Hauteur de la tige : jusqu’à 45 cm. Tige creuse
- Diamètre des capitules : Entre 8 et 12 cm. Si le diamètre est inférieur à 9,5 cm, c’est un germini ou un mini gerbera.
- Pas d’odeur
- Température idéale de stockage : 5 à 8 °C.
- Sensibilité à l’éthylène : oui.
- Durée de vie en vase : de 8 à 20 jours selon les variétés.
- Disponibilité : toute l’année, avec un pic au printemps.

Le gerbera appartient à la même famille que la marguerite et lui ressemble. Mais contrairement à celle-ci, il existe dans un très grand nombre de couleurs, de formes, avec un cœur différent, ou pas. 

C’est la recherche génétique (notamment néerlandaise) qui est à l’origine de la richesse de cette gamme et de nouvelles variétés apparaissent chaque année. La recherche porte également sur la rigidité de la tige, on le tige de moins en moins.

Le gerbera serait la 5e fleur coupée la plus vendue dans le monde. Quelque 900 millions de tiges de gerberas sont produits chaque année aux Pays-Bas. (600 variétés différentes.) Le gerbera est également cultivé dans le Var (France).

Conseils pratiques

À l’achat

Vérifiez que les fleurs sont homogènes, régulières, bien rondes. Les couleurs sont également homogènes pour une même variété. Les tiges doivent être bien drues. Aucune trace noire ne doit apparaître, ni sur les fleurs ni sur les tiges.

Dans la boutique     
- Dans les boîtes, les tiges des gerberas continuent de pousser et risquent de se tordre en touchant le bord du carton. Vous pouvez limiter cette croissance en rangeant les boîtes à la verticale, la tête des fleurs en bas.

- Sortez avec précaution les gerberas de leur carton, en les attrapant à la base de la fleur. - Coupez la base de la tige en biais avec une lame bien tranchante et non des ciseaux qui écraseraient la tige. La durée de vie de la fleur en vase est ainsi prolongée.

- Quand vous mettrez les tiges à l’eau, utilisez si possible un contenant avec un support qui permette aux tiges de tremper dans l’eau sans toucher le fond. Des bords hauts permettront de mieux tenir les tiges droites. Bien sûr, l’eau doit être propre, éventuellement additionnée d’une nourriture pour fleurs coupées. Limitez la quantité d’eau de façon à éviter que les tiges s’altèrent.
- Pour bien travailler les fleurs, les tiges doivent être dures et, pour cela, avoir absorbé de l’eau pendant au moins quatre heures. Sinon, maintenez les tiges droites avec du fil de fer enroulé autour car elles perdent rapidement de leur tenue.

À la vente

- Recoupez les tiges des gerberas comme expliqué précédemment : avec une lame tranchante et sans l’aide de ciseaux ou sécateurs. Inutile de mettre trop d’eau dans le vase car elle remonte le long de la tige et risque de l’asphyxier, mais il faut la renouveler tous les deux jours.
- Évitez les sources de chaleur et les courants d’air, ainsi que les sources d’éthylène, par exemple les fruits mûrs ou les chrysanthèmes.

Cliquer sur les galeries d'illustration
enveloppe ouverte

Inscrivez-vous à la newsletter
pour être tenus informés

Infos, idées, nouveautés, exclusivités...