Accueil > Fleurs et plantes > Iris (Fleur coupée)

Iris (Fleur coupée)

Le 23 Juin 2021

Majestueux et naturel

Une fleur majestueuse, des pétales délicats aux couleurs bien particulières, l’iris fait partie des fleurs tendances du printemps/été 2021. Son histoire, des astuces pour bien l’acheter et le conserver et des inspirations dans lesquelles, ils jouent le premier rôle. À lire ci-dessous.

Genre : Iris Famille : Iridaceae Ordre : Liliales

Une fleur remarquable, graphique avec un aspect naturel. L’iris est en plein dans la tendance 2021 qui tourne autour des produits purs aux lignes bien marquées. Il brille aussi bien dans les bouquets mono-variétaux que dans des compositions florales.

Etymologie

En Grèce, Iris était la messagère des Dieux, elle est la personnification de l’arc en ciel (qui a été appelé ainsi). Elle a donné, en français, le mot irisé.

On trouve le mot iris associé à la fleur à partir du XIIIe siècle en raison de la coloration de ses pétales aux reflets irisés.

Et encore…

Vraie fleur royale

Le lis n’est pas la fleur emblématique des rois de France, c’est l’iris qui ornait le blason des rois de France à partir de 1150, le roi VII le jeune l’appela « Fleur de Louy », qui est devenue, par la suit, "fleur de lys."

Langage des fleurs

Offrir des iris, c’est une bonne nouvelle, un bonheur.

Origine

On en trouve dans tout l’hémisphère nord, aussi bien en Europe, qu’en Asie ou qu’en Amérique.

Couleurs et formes

On connaît l’iris pour ses jolies teintes de bleu, un couleur plutôt rare dans le monde floral. Dans les jardins, il existe dans de multitudes de couleurs, il peut être aussi bicolore ou irisé. En fleur coupée, il existe des variétés dans différents tons de bleus, ou blancs avec des points jaunes.

Disponibilité

- Des Pays-Bas : Toute l’année pour les bleus, il y en a toutefois moins en été.

Avril-mai pour les blancs

- Du Var :

Bleu: de nov. à juin.

Blanc :totalement absent entre juin et novembre.

À l’achat

- Vérifier la longueur, le poids et le degré de maturité des fleurs (Boutons fermés qui laissent à peine entrevoir la couleur) ainsi que l’absence de boutons vides.

- Les iris doivent être exempts de maladies et plaies. Attention au botrytis (petites tâches ou points.)

- Des tiges molles, déshydratées ou ridées indiquent une conservation trop longue et des fleurs fanées.

- Les iris se déshydratent rapidement, ils doivent être transportés à l’eau.

Dans la boutique

- Dès leur arrivée, recoupez les tiges en biseau (3 à 5 cm) et mettez les iris dans des vases ou seaux propres remplis d’eau fraîche avec un nourriture spéciale fleurs à bulbes.

- Les fleurs ne doivent pas être stockées avec un degré d’humidité relative trop élevé ou de la condensation dans le film en cellophane. Cela favoriserait la prolifération du botrytis, ce qui réduirait la valeur décorative des fleurs.

- L’iris peut être conservé en chambre froide à 2 °C, de préférence debout pour éviter une croissance tordue. Plus le temps de conservation de la fleur est court et plus longue sera sa vie dans un vase qui est d'environ 5 jours.

Conseils au consommateur

Les conseils de base

+ Ne pas placer les iris dans un courant d’air, en plein soleil ni près d’un radiateur. Évitez la proximité d’une coupe de fruits qui dégage de l’éthylène et fait vieillir prématurément les fleurs. Avertir le consommateur de sa relativement courte durée en vase.

Température idéale de stockage : 15 °C

Durée de vie en vase : 5 jours (Les producteurs préparent les fleurs pour augmenter la durée de vie).

Sensibilité à l’éthylène : oui

Toxicité : non, mais sa sève abondante est salissante.

Cliquer sur les galeries d'illustration
enveloppe ouverte

Inscrivez-vous à la newsletter
pour être tenus informés

Infos, idées, nouveautés, exclusivités...