Accueil > Fleurs et plantes > La rose (fleur coupée)

La rose (fleur coupée)

Le 11 Octobre 2021

Reine éternelle

La rose est la fleur la plus connue et la plus appréciée au monde, et depuis longtemps. Elle a fait l’objet de nombreuses hybridations pour la parer de nouvelles couleurs avec des formes originales, la parfumer et améliorer ses conditions de cultures. Petit rappel sur une fleur archi-connue qui est toujours tendance et la plus vendue.

Rosa Famille : Rosaceae (Rosacées)

Étymologie 
La rose vient du latin rosa qui signifie aussi bien rosier que rose.

Origine 
La culture de la rose est très ancienne. On en retrouve des mentions chez les auteurs grecs puis romains, notamment pendant la domination gréco-latine. Ainsi du VIe siècle avant J.C. au IIe siècle ap.J.C., les roses circulent de Perse en Angleterre.

De nombreuses représentations 
La rose est très présente dans les arts (littérature, peinture, musique (dans les titres des œuvres). Elle est aussi utilisée en médecine, en cosmétique et en parfumerie (la rose de Damas – R. Xdamascena en Bulgarie ou en Turquie ; R. Xcentifolia (France-Maroc).

Hybridation
La rose a fait – et fait – l’objet de nombreuses recherches en matière d’hybridation pour trouver des formes, des couleurs originales, des parfums, faire en sorte que parfum puisse rimer avec longue durée en vase mais aussi pour en faciliter la culture (meilleure résistance aux maladies, aux insectes – donc moins de traitements phytosanitaires -, aux conditions climatiques…
Il y a de nombreux obtenteurs français : Meilland (le plus connu pour les roses coupées), Nirp (avec lui aussi une grande collection de roses fleurs coupées) et dans une moindre mesure, pour les fleurs coupées, Delbard,  

Couleurs et formes
Ainsi, la rose est disponible, en rouge, blanc, jaune, rose, violet, orange et vert, mais aussi en pétales bicolore ou multicolore, sur une tige longue ou courte, à grande ou petite fleur, avec ou sans épines... Le choix est si vaste, et chaque année apporte son cortège de nouvelles variétés.

La symbolique des couleurs
Les roses rouges sont connues pour signifier l’amour fou. D’autres couleurs ont aussi leur signification, au fil des années et de l’imagination (car elle en suscite beaucoup). 
- Rouge : amour et respect
- Blanc : amour authentique, pureté, dignité
- Rose : bonheur, gratitude, pureté
- Orange : désir, estime, sympathie
- Jaune : amitié intime, attachement
Les combinaisons de couleurs ou les mélanges avec d’autres fleurs apportent aussi de nouvelles significations. Une rose rouge et une rose blanche ensemble expriment le désir de toujours être unis. Plusieurs roses dans un bouquet symbolisent la gratitude, et une seule rose dans un grand bouquet fait savoir à la personne qui le reçoit qu'elle est l'élu de votre cœur, votre "seul et authentique amour" ! Ajoutez donc quelques roses à un bouquet pour communiquer votre message, et vous exprimer lorsque les mots manquent.

Principales variétés et standards
Pour simplifier, on distingue les variétés à grandes fleurs, les roses à petites fleurs et les roses ramifiées. Les couleurs les plus vendues sont, dans l’ordre : rouge, rose, jaune, blanc, orange, bicolores, crème, saumon, violet.

Conseils pratiques à l’achat et pour les soins
À l’achat
La fraîcheur n’est pas toujours aisée à vérifier à l’œil. Les tiges et les boutons doivent être bien fermes, sans tâches. En effet, les roses sont très sensibles aux bactéries. Le soin apporté au transport est également très important pour la suite de leur conservation et leur tenue en vase, notamment de façon à ne pas rompre la chaîne du froid (idéalement entre 2°C et 5°C, ni la chaîne de l’eau.
Un bouton trop fermé risque de ne pas s’ouvrir. Ceux qui sont légèrement ouverts, promettent une belle éclosion.

Dans la boutique         
- Mettez les roses dans un vase propre avec de l'eau propre pour éviter la prolifération de bactéries.
- Ajoutez de la nourriture pour fleurs coupées à l’eau du vase pour prolonger la vie des roses.
- Recoupez les tiges en biais sur 3 à 5 cm avec un couteau propre et bien affûté.
- Si possible, laissez les épines sur la tige. N’utilisez pas un outil agressif pour les enlever car cela peut endommager la tige qui peut ensuite dégager des substances toxiques pour la rose.
- Refaites régulièrement le niveau d'eau dans le vase, avec de l’eau du robinet.
- Ne placez pas vos roses dans un courant d’air, sous le soleil direct, ni à proximité d'un radiateur ou d'un panier de fruits.

À la vente 
- Offrez un sachet de nourriture – conservateur
- Les feuilles ne doivent pas tremper dans l’eau.
- Utilisez un contenant et de l’eau propres
- Évitez le plein soleil et les courants d’air

Température idéale de stockage : entre 2°C et 5 °C

Sensibilité à l’éthylène : oui

Toxicité : on utilise les roses pour de délicieux sirops et confitures, mais surtout pas celles des fleuristes qui ont été cultivées uniquement pour leur beauté en vase…

Cliquer sur les galeries d'illustration
enveloppe ouverte

Inscrivez-vous à la newsletter
pour être tenus informés

Infos, idées, nouveautés, exclusivités...