Marante (Maranta) Genre : Maranta Famille : Marantaceae (Marantacée) comme l’Arrow-Root (Maranta arundinacea) Autres noms: - Plante des dix commandements : qui évoque les dix taches vert foncé de la feuille de Kerchoveana - Plante de prière : en raison de ses feuilles qui se dressent le soir et se ferment comme des mains au moment de la prière.
La Marante, dotée de feuilles décoratives au dessin rose foncé peut être confondue avec le Calathéa, mais elle est plus facile d’entretien. C’est une plante “animée” avec ses feuilles qui s’étalent en journée et se redressent la nuit, telles des mains qui implorent. C’est pour cela qu’elle est aussi appelée “Plante de prière”.
Étymologie
Le nom vient de celui de Bartolomeo Maranta (1500-1571) botaniste vénitien.
Origine
La maranta est originaire d’Amérique Centrale et du Sud, notamment dans la jungle brésilienne où elle peut atteindre plusieurs mètres de hauteur.
Couleurs et formes
La Maranta fascinator a des feuilles vertes aux nervures rose foncé.
La Maranta leuconeura ’Kerchoveana’ est vert clair tacheté de vert foncé.
La Marante peut produire de petites fleurs blanches, rares.
Soins à apporter
• La plante peut être placée dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé, à une température comprise entre 15 °C et 25 °C.
• Ne pas mettre la plante en plein soleil, elle est habituée dans la jungle à être exposée à une lumière filtrée par la canopée.
• C’est également pour cette raison que la plante adore l’humidité : il convient donc de la vaporiser régulièrement avec de l’eau douce, de préférence pauvre en calcaire, à température ambiante.
• Arrosez-la modérément, mais régulièrement.
• Culture dans un sol légèrement acide, humifère et drainant dans un pot plus large que profond (Racines en surface).
Les arrosages et l’humidité de l’atmosphère sont 2 facteurs importants pour obtenir un feuillage luxueux.
Crédit : Maplantemonbonheur.fr