Accueil > Dossiers > Objectif culture française

Objectif culture française

Le 5 Avril 2021

Fleurs de France, Fleurs Françaises et Fleurs Varoises

Préférer les fleurs et végétaux français, les Français sont de plus en plus incités à faire ce choix, notamment au travers des médias. Ils peuvent les reconnaître grâce à la marque "Fleur de France", les trouver sur l’annuaire du Collectif de la Fleur Française sans oublier les fleurs varoises avec la marque Hortisud et sa Charte Qualité.

Les consommateurs sont attirés par le "Made in France" en particulier les plantes et les fleurs françaises*. Les fleuristes en proposent dans leur boutique et le font savoir. Pour cela, ils disposent de la marque "Fleurs de France" qui certifie que les végétaux sont cultivés en France dans une démarche de qualité reconnue (Charte Qualité Fleur, labels .., ou appartenir au "Collectif de la Fleur Française" qui signifie que les fleurs sont cultivées en France, à moins de 50 kilomètres de leur boutique, par des horticulteurs, membres du collectif.

Depuis plus longtemps, les fleuristes disposent des différentes espèces produites dans le Var, reconnaissables avec leur emballage doté du logo Hortisud-Fleurs de France. Des fleurs soumises à une "Charte Qualité" officielle et contrôlée, et garantie d’un produit d’excellence et d’une très bonne tenue en vase.

Fleurs de France

Fleur de France

"Fleurs de France" est un label officiel, avec un cahier des charges et un organisme certificateur. Il ne suffit pas que les fleurs et ou plantes soient cultivées pour être "Fleurs de France". Fleurs ou plantes car bien que la marque mette en avant les fleurs, elle concerne également les plantes.

Il a été créée en 2014 à l’initiative du ministre de l’Agriculture de l’époque, Stéphane Le Foll. Il voulait une signature garantissant l’origine et la traçabilité de différents produits (viandes…).

Pour obtenir l'autorisation d'apposer la marque, les producteurs de fleurs et (ou) de plantes doivent être engagés dans une des cinq démarches suivantes : Plante bleue, MPS, Bio, Label rouge, Agriculture Biologique et Charte Qualité Fleur (comme Hortisud).

Les grossistes, premier maillon de la distribution mettent ensuite en avant le label "Fleurs de France". Puis, le fleuriste, même si pour lui, c’est plus compliqué surtout s’il mélange dans un bouquet des fleurs de proximité et celles venues de plus loin.

Collectif de la fleur français

CFF LOGO defHD.bis.jpg

Le "Collectif de la fleur française" est une association loi 1901, créé en 2017 par Hélène Taquet, elle-même productrice de fleurs, dont une partie est séchée. Elle en est toujours la présidente.

Le Collectif se définit comme étant au service du "Slow Flower". « C’est un réseau qui a vocation de soutenir une agriculture plus responsable et à faire évoluer les pratiques de consommation ». Une définition qui faisait partie du Slow Food lancé en Italie à la fin des années 80. L’objectif est de « mettre en commun les différents acteurs pour développer l’horticulture française. »

Les fleuristes et les horticulteurs sensibles au développement de la fleur de saison cultivée en France peuvent adhérer à l’association. Les exploitations sont dans l’ensemble des petites structures réparties dans toutes les régions qui peuvent ainsi faire connaître, plus efficacement leur démarche. Leur association constitue un réseau d’entraide, de réflexion… Actuellement 120 fleuristes adhèrent au Collectif et une centaine de producteurs sur 450 en France).

Les grossistes et les sociétés de vente par Internet peuvent également adhérer.

Les producteurs ne sont pas soumis à un cahier des charges, il n’y a pas de contrôle, seules s’appliquent les normes horticoles françaises. « Mais, souligne, Hélène Taquet, ils sont motivés par une philosophie, sont très sensibles au respect de la nature et ont une production responsable. »

Les horticulteurs adhérents vendent dans une zone proche de leur exploitation (dans un rayon de 50 km en moyenne), si ce n’est sur celle-ci. Ce sont, en général, des petites structures avec une production limitée.

Pour adhérer au Collectif, le fleuriste doit présenter dans sa boutique au moins 50 % de fleurs françaises, réparties sur l’année, à certaines saisons, ce n’est pas possible d’atteindre ce pourcentage.

Les adhérents (cotisation annuelle de 50 €) participent à différents groupes de travail sur des thèmes divers. Le "Collectif de la Fleur Française mène des campagnes de communication en mettant notamment en avant le Slow Flower, et depuis peu, il propose un kit de communication. Il a mis en ligne un annuaire, complété par une carte, sur lequel sont répertoriés, horticulteurs, fleuristes et grossistes.

HORTISUD

HortisudAutocollantmail.jpg

Hortisud -Fleurs du Var

La marque de qualité de la Sica Marché aux Fleurs d’Hyères (Var)

Bien avant "Fleurs de France" et le "Collectif de la Fleur Française", il y a eu la démarche de qualité des producteurs varois qui fut initiée il y a plus de 20 ans pour devenir Hortisud, marque de qualité distribuée par la Société d’Intérêt Collectif Agricole du Marché Aux Fleurs d’Hyères.

Les professionnels varois voulaient démarquer qualitativement leurs produits, les fleurs coupées française qualité "Hortisud". Ils mènent, depuis cette époque, une démarche qualité car, déjà, « face à une production mondialisée, le positionnement des horticulteurs varois se doit d’être sur une offre de qualité supérieure qui se démarque des standards habituels ».

Dans cette démarche qualité, les producteurs doivent respecter un cahier des charges complet, propre à chaque espèce et vérifié par des contrôleurs qualité, spécialement formés. Ce document concerne autant le choix des variétés, la récolte et la post-récolte. Morphologie, esthétisme, aspect sanitaire, calibre des tiges et des fleurs, chaque caractère y est décrit avec précision pour que tous les producteurs Hortisud s’accordent à apporter le même produit d’excellence qui doit avoir une bonne tenue en vase, autre élément de la Charte Qualité.

Les méthodes culturales utilisent des techniques permettant une production de plus en plus raisonnée pour favoriser le développement harmonieux des fleurs.

Après la récolte, les producteurs apportent les soins nécessaires pour préserver la qualité et le potentiel de longévité des fleurs coupées. C’est un vrai engagement de leur part.

Dès 2015, la démarche qualité est certifiée par la marque " Fleurs de France."

La très grande majorité des producteurs de fleurs coupées "Fleurs de France" est dans cette région, c’est d’ailleurs la principale région française de fleurs coupées.

*71% des acheteurs de végétaux plébiscitent l’origine française. 76% indiquent que ce critère est devenu primordial depuis la crise sanitaire du Covid. (Source Kantar pour Val’hor et FranceAgriMer.

enveloppe ouverte

Inscrivez-vous à la newsletter
pour être tenus informés

Infos, idées, nouveautés, exclusivités...