Accueil > Fleurs et plantes > Alstroemere

Alstroemere

Le 2 Septembre 2022

Une belle méconnue facile

L’alstroemère est une fleur facile aux multiples atouts : bonne tenue en vase, large gamme de couleurs variées et originales, des pétales élégants, une disponibilité annuelle et une adaptation à toutes les situations. Et pourtant, on ne lui reconnaît pas toujours ses lettres de noblesse.

Alstroemère - Ordre : Liliales - Famille : Liliaceae (Liliacée) - Genre : Alstroemeria - Autres noms utilisés : Lis des Incas; Lis du Pérou

Avec ses pétales colorés, l’alstroemère convient à toutes les tendances, tous les intérieurs, tous les coups de cœur. Elle peut se mélanger avec de multiples  autres espèces d’autant que l’effet masse lui réussit. En blanc, elle devient “classieuse” pour des décors de mariage ou des boutiques chic.

Origine  
L’habitat naturel de cette fleur est la Cordillère des Andes au Chili, au Brésil et au Pérou. La fleur y fut découverte au XVIIe siècle par l’explorateur Claus Alströmer. 

Étymologie 
L'alstroemère doit son nom au naturaliste suédois, le baron Clas Alströmer (également nommé Klaus Alstroemer), ami de Linné qui a nommé la fleur en son honneur.

Couleurs et formes
Les fleurs, de 6 pétales, sont au sommet de tiges (6 à 8 par tige) de 60 à 100 cm en cymes peu denses, avec un intérieur flammé.
Les couleurs sont nombreuses dont les principales : sont le rose, le blanc, le jaune, l'orange, le rouge, le violet et des bicolores.

Symbolique 
L’alstroemère est le symbole d’une amitié forte mais aussi  de félicité, d’harmonie et d’épanouissement dans le couple et le foyer. Richesse et énergie.

Achat et entretien 
➜ Achetez l’alstroemère en boutons, verts ou, de préférence, légèrement colorés : ils s’ouvriront lentement. Le feuillage doit être bien vert et brillant. Maintenez la chaîne de l’eau, si possible, en ne le transportant pas à sec.
➜ La température idéale de conservation est entre 3 et 10 °C.
➜ Cette fleur est sensible à l’éthylène : évitez donc la proximité de fruits et légumes, ainsi que les gaz des pots d’échappement, les fumées de cigarettes… D’ailleurs, les fleurs en émettent également : si votre chambre froide n’est pas suffisamment ventilée, la concentration d’éthylène peut nuire à la qualité des fleurs.
➜ Après avoir coupé le bout des tiges, conservez les fleurs dans de l’eau propre sans que le feuillage trempe. Manipulez le feuillage avec précaution car il peut s’abîmer. Un produit conservateur pour fleurs coupées prolonge la tenue en vase.
➜Comme les boutons s’ouvrent lentement, l’alstroemère n’est pas facile à vendre lorsqu’il est très frais : il suffit de l’indiquer sur le vase ou de le répéter pour rassurer les clients.

➜ À la vente, Répercutez les conseils précédents à vos clients. Conseillez, dans un premier temps, de mettre immédiatement les fleurs à l’eau dans leur emballage en utilisant un vase bien propre. Ensuite, retirer l’emballage, couper le bout des tiges et supprimer les feuilles inférieures pour éviter qu’elles trempent dans l’eau.
Proposez du produit conservateur pour fleurs coupées qui aidera les boutons à s’ouvrir. Les fleurs fanées doivent être régulièrement retirées.

Température idéale de stockage : 3 à 10 °C.

Sensibilité à l’éthylène : oui.

Toxicité : contient un allergène qui peut agir en cas de manipulations très fréquentes.

Durée de vie en vase : 12 à 20 jours.

Disponibilité : toute l’année.

Cliquer sur les galeries d'illustration
enveloppe ouverte

Inscrivez-vous à la newsletter
pour être tenus informés

Infos, idées, nouveautés, exclusivités...