Genre Hippeastrum Famille Lilliaceae (classification classique) Ou Amaryllidaceae (classification phylogénique)
Dans le langage courant Amaryllis et Hippeastrum sont synonymes, employés l’un pour l’autre. Alors que la vraie Amaryllis (Amaryllis belladonna) est originaire d’Afrique du Sud et ressemble au lis.
L’amaryllis est une fleur flamboyante, aux pétales veloutés et disposés en étoile, dont le diamètre peut atteindre 70cm. Elle est également impressionnante par sa taille, pouvant atteindre 70 cm de haut et la grosseur de sa tige. C’est une fleur sans feuille, ce qui lui vaut en Amérique le nom de “Nake Lady” (dame nue). C’est une plante à bulbe.
L’Amaryllis s’inscrit parfaitement dans la tendance de la décoration intérieure qui privilégie la douceur, incarnée par les fleurs.
Étymologie : du grec Hippeus (chevalier) et astron (étoile). Étoile du chevalier, sûrement à cause de la disposition en étoile de ses pétales.
Amaryllis vient du grec amaryssein (resplendir). Le botaniste Linné s’en est inspiré pour nommer la splendide fleur.
Origine : régions tropicales et subtropicales d’Amérique du Sud et Centrale.
L”amaryllis est la fleur emblématique des fêtes de fin d’année, mais sa période de disponibilité est beaucoup plus importante. Elle est souvent rouge, mais sa palette de couleurs est beaucoup plus large : blanc, rouge, jaune, rose, saumon, violet, orange, et plusieurs bicolores. La tige porte quatre à six fleurs avec des variantes, des fleurs miniatures ou géantes.
Conseils pratiques :
À l’achat
Pendant le transport, conservez l’amaryllis à sec dans son emballage sans le poser sur le côté. Contrairement aux autres fleurs à bulbes, elle ne s’épanouit pas vite. L’idéal est de la maintenir entre 5 et 10 °C. En dessous, l’éclat des couleurs foncées en pâtit.
Dans la boutique
Conservez la fleur à sec ou dans de l’eau propre. Elle met quelques jours à s’épanouir : prévoyez-le en confectionnant des bouquets ou compositions. La tige peut également grandir, jusqu’à 20 cm. Dans l’eau, il est normal et sans conséquence que la tige se recourbe et se colore de rouge à la base. Vous pouvez éventuellement la recouper.
Température idéale de stockage : entre 5 et 10 °C.
Conseils au client
• Recoupez les tiges en biais.
• Choisissez un vase en verre, large et solide.
• Veillez à ce que le vase soit propre, le remplir d'eau et ajouter un peu d'engrais pour fleurs à bulbes.
• Mettez le vase dans un endroit relativement frais, en évitant les courants d’air et la proximité du panier de fruits.
• Refaites régulièrement le niveau d'eau dans le vase.
• Si les tiges menacent de rompre sous le poids des fleurs, on peut
o Insérer un baguette dans la tige creuse, voire avec de l’ouate
o les couper plus court
o les fendre plusieurs fois, les parts de tiges se bouclent alors donnant un effet décoratif
Durée de vie en vase : 2 semaines
Disponibilité : de septembre à mars.
Toxicité : oui. le bulbe pour l’amaryllis en pot. Suite à l’ingestion, peuvent apparaître les symptômes d’une gastro-entérite, d’irritation (en particulier pour les enfants en bas-âge, les chiens et les chats.)
Symbolique
L’amaryllis symbolise la fierté et la beauté envoûtante. La fleur communique aussi un sentiment d’amitié et d’affection.
Et encore :
- Un dicton mexicain prétend que chaque fleur contient une bonne fée qui nous aide à réaliser un vœu d’amour lorsqu’on l’offre à quelqu’un.
- L’amaryllis est de la même famille que le narcisse et le perce-neige.