Anémones

Le 21 Janvier 2022

Le camaïeu lumineux de l’hiver

Avec ses tons chauds, dans un camaïeu de rouges, roses, violets, bleus, l’anémone apporte des touches de couleurs dans les intérieurs quand il fait froid dehors. Pour mieux la connaître!

Genre: Anemone (Anémone) Espèce : Anemone coronaria (anémone en fleur coupée utilisée par les fleuristes) – Anémone Coronaire – Anémone couronnée – ou Anémone des fleuristes. Famille : Ranunculaceӕ (Renonculacées)

Étymologie : Dans la mythologie grecque, Anemos est une nymphe dont s’éprend Zéphir, dieu des vents, La femme de ce dernier, par jalousie, la transforma en fleur. Anemos,en grec, signifie vent.
Toujours dans la mythologie grecque, Adonis symbolise la mort et le renouveau de la nature. Il était aimé à la fois par Aphrodite, déesse de l’amour et Perséphone, reine des Morts.Au cours d’une chasse, il fut tué par un sanglier. Des gouttes de son sang, jaillirent des “Adonis goutte-de sang (adonis annua) de la famille des renonculacées.

Langage des fleurs : attente, dévouement, persévérance et sollicitude.

Origine : Est du Bassin méditerranéen

Les variétés
Il existe différentes variétés d’anémones : de Caen (en forte diminution), Galilée (la plus cultivée dans le Midi de la France), Carmel, Merone, Mona Lisa, Marianne (à grosses fleurs), Mistral, Rainbow, Full Star.
Les couleurs vont du blanc au violet, en passant par le rose pâle ou plus soutenu, le rouge et le bleu, ou bicolores. Elles peuvent être aussi originales comme le bronze, le vert…

Conseils pratiques
À l’achat :
- Les fleurs doivent être bien colorées et les tiges ne doivent pas comporter de tâches. Les anémones doivent être conservées le plus possible bien droites, car elles continuent à pousser : leurs tiges risqueraient de se tordre si par exemple, elles étaient couchées. Pour ralentir leur pousse, les conserver à une température basse, de l’ordre de 2 °C.

Dans la boutique :
Otez la housse d’emballage et coupez le bout des tiges. Un produit conservateur peut prolonger leur tenue. Pensez toujours à la tige qui continue de pousser lors de vos compositions. Pour la même raison, gardez-les bien droites et à température basse pour ralentir la pousse. La tige étant velue, une petite quantité d’eau suffit, bien que la fleur en soit gourmande. Évitez l’association avec des narcisses ou jonquilles dont la sève obstrue les tiges.

Conseils aux clients :
Conseillez à vos clients de couper le bout des tiges et de placer les anémones dans une eau propre et fraîche. Offrez un sachet de produit conservateur pour fleurs issues de bulbes. Choisissez un endroit éclairé mais ni trop chaud, ni en plein soleil ni aux courants d’air.

Température idéale de stockage : environ 2 °C.

Durée de vie en vase : 7 à 14 jours.

Disponibilité : octobre à mai (selon les variétés)

Le Var est le premier département français producteur d’anémones.

Cliquer sur la galerie d'illustration
enveloppe ouverte

Inscrivez-vous à la newsletter
pour être tenus informés

Infos, idées, nouveautés, exclusivités...