Accueil > Fleurs et plantes > Bromélia et broméliacées

Bromélia et broméliacées

Le 27 Avril 2021

Flamboyance exotique

Bromélias et autres broméliacées sont colorés, faciles à conserver et on en trouve toute l’année. Les espèces et genres sont nombreux et permettent des décors originaux.

Bromelia Genre : Bromélia Famille : Bromeliacées Ordre : Poales

Le bromélia est une vielle plante, voire préhistorique, environ 65 millions d’années. Des exemplaires fossiles datent d’environ 30 millions d’années. Et, fait remarquable, le bromélia préhistorique ressemble beaucoup à celui qui est commercialisé actuellement.

On le trouvait alors dans les forêts andines. Depuis, il s’est développé en Amérique du Sud et Centrale. En milieu, naturel, il existe plus de 1 600 espèces.

Le bromélia tenait une place importante chez les Incas, les Aztèques et les Mayas qui l’utilisaient lors de leurs cérémonies religieuses, s’en nourrissaient et s’en servait pour se vêtir.

Le bromélia doit son nom au suédois Olof Bromélius, médecin, botaniste et collectionneur.

Au XVIIIe siècle, le bromélia est importé en Europe par des marchands belges.

Plus récemment, les sélectionneurs et les horticulteurs ont multiplié la famille et obtenu des exemplaires très colorés et majestueux.

Les plantes sont trapues ou allongées et se développent à partir d’une rosette. La plante prend de la hauteur depuis ce manchon, avec de magnifiques bractées colorées entre lesquelles apparaissent de très particulières petites fleurs.

Toutes les broméliacées sont monocarpes. Cela signifie qu’après la floraison, la plante arrive au terme de sa vie. De nombreux jetons se sont alors formés, ils fleuriront à leur tour, quelques années plus tard.

Le bromélia est une plante épiphyte (comme l’orchidée). Il pousse sur les arbres, récupérant avec ses racines aériennes l’eau et les nutriments nécessaires à sa survie.

Points à examiner lors de l’achat d’un bromélia

• Les bromélias sont présentés par tailles de pot, diamètres et épaisseur et en fonction de leur façon de fleurir et de leur structure, ramifiée ou non. La position de la bractée dans la rosette (droite ou inclinée) est également importante ainsi que le degré de maturité de la plante. Si les fleurs sortent déjà en grande partie des bractées, c’est que la plante a dépassé le point culminant de sa vie.

• Le bromélia est peu sensible aux maladies et infections. Les bractées ou les feuilles risque d’être endommagées, le plus souvent durant le transport, le stockage ou en raison du froid. La plante peut également être trop mûre ou avoir des feuilles jaunes. D’autres affections par des animaux sont pratiquement exclues durant la phase de commercialisation.

• Tous les bromélias doivent être conservés à des températures d’au moins 12 à 15 °C, de préférence plus chaudes encore. Il convient donc de laisser la plante dans sa housse ou dans son carton durant le transport pour éviter les dégâts du froid.

• Les changements de température peuvent faire éclater des cellules dans la feuille et rendre la plante moins attractive d’un point de vue visuel. Veiller par conséquent à ce que la plante ne soit pas trop exposée à l’humidité. Un taux d’humidité excessif ou la condensation dans la housse peuvent provoquer le botrytis.

Conseil pratiques à donner au public

• Le bromélia est très facile à soigner. La plante aime la lumière mail il faut éviter de la mettre en plein soleil. En été, le bromélia peut également être placé à l’extérieur, pourvu qu’il reste à l’ombre une partie de la journée afin d’éviter les brûlures.

• La rosette contient des poils et écailles au pouvoir absorbant qui permettent à la plante de boire et se nourrir. Le bromélia a surtout besoin d'eau dans la rosette et un peu sur le terreau. Un arrosage par semaine lui suffit.

Remplacer régulièrement l’eau dans la rosette. Durant la floraison, la plante peut être vaporisée d'eau sur les feuilles. Pour une floraison riche et prolongée, donner une fois par mois de l’engrais pour plantes.

Assortiment

L’assortiment de broméliacées est diversifié et riche en couleurs. Les genres les plus connus sont le Guzmania et le Vriesea, le Guzmania formant des fleurs concentriques et le Vriesea (sous-famille des Tillandsioidesa) plus plates. La feuille est toujours lisse et la plupart du temps verte mais il existe aussi des variétés à feuilles bicolores. Les deux sont disponibles dans de nombreuses variétés et tailles. Il existe même des variétés botaniques de Vriesea proposées comme plantes exclusivement feuillues, avec des motifs très décoratifs sur les feuilles.

L’ananas fait également partie des broméliacées, et porte le nom d'ananas ornemental (ananas comosus) dans le cas de la plante d’appartement. Ces plantes sont vendues pour leur fruit décoratif qui se développe dans la rosette. L’ananas ‘Pacifico’ a une belle couleur rouge.

L’une des broméliacées les plus anciens et les plus connus est le bromélia en forme de manchon nommé Aechmea. Jadis la plupart du temps avec une feuille en dents de scie, de nos jours avec un bord bien régulier et une magnifique bractée rose, l’Aechmea ‘Primera’. La variante classique rose a désormais de la compagnie avec des variétés en blanc, rouge, orange et bicolore.

Une autre broméliacée courant est le Tillandsia ‘cyane’a, avec une bractée rose d’où sortent des fleurs de couleur cyan.

Disponibilité

Toute l’année

Cliquer sur les galeries d'illustration
enveloppe ouverte

Inscrivez-vous à la newsletter
pour être tenus informés

Infos, idées, nouveautés, exclusivités...