Accueil > Fleurs et plantes > Cambria (Plante)

Cambria (Plante)

Le 4 Novembre 2021

La belle orchidée qui n’existe pas

De belles fleurs extravagantes sur une longue tige souple, c’est le Cambria, une orchidée qui n’existe pas dans la nature.

Nom vulgaire : Cambria Famille : Orchidaceae (Orchidées) Hybrides d’Ondotonglossum et autres. Hybrides d’Oncidiinae

Le Cambria est une orchidée très populaire, c’est la deuxième la plus vendue après le phalaenopsis.

Origine : L’Ondotoglossum est originaire des régions montagneuses de la Cordillère des Andes et d’Amérique centrale.

Étymologie : Vuylstekeara Cambria est le nom donné en 1931 à un hybride en l’honneur de l’horticulteur belge Charles Vuylsteke.  L’hybride Vuylstekeara Cambria ‘Plush’ a été primé et a connu un grand succès auprès du grand public dans les années 1960-70.

Vuylstekeara Cambria ‘Plush’ est un hybride tri-génétique (Odontoglossum x Cochliola x Miltonia). En effet, le Cambria est une orchidée, mais une orchidée qui n’existe pas dans la nature. C’est en fait une appellation commerciale regroupant une multitude d’hybrides artificiels de la famille des orchidées possédant dans la plupart des cas un Ondotoglossum dans leur parenté. Le Cambria est une orchidée sympodiale, elle forme de nouvelles pousses chaque année.

Ces hybrides gardent les caractéristiques de leurs “parents”: de longues feuilles persistantes pointues, vert clair, des racines longues et fines.
Les fleurs de 6 à 10 cm sont regroupées en inflorescence (nombre de fleurs variables), sur une tige souple mesurant de 40 à 70 cm.
Les fleurs sont de différentes couleurs, rarement monochromes, avec un fond souvent uni mais zébré, pointillé ou veiné d’une teinte différente. Comme pour la majorité des orchidées, les couleurs se répartissent selon une large palette de rouges, lie-de-vin, roses, jaunes, orange, bruns ou blancs à l’exception du bleu. 
Durée moyenne de la floraison : 6 semaines.

Conseils pratiques:
         Placez le Cambria dans un endroit éclairé, mais pas en plein soleil, et dans une pièce à température située entre 16 et 21 °C.
  -       Immergez la plante une fois tous les cinq à sept jours et, en période hivernale, une fois tous les sept à dix jours. Mettez alors la plante, cinq à dix minutes, dans un petit bac d’eau à température ambiante puis laissez la plante bien égoutter avant de la replacer dans son cache-pot. Si le tubercule se dessèche, faites cette opération plus souvent.
        Les Cambria peuvent être placés en extérieur au printemps et en été, mais pas en plein soleil. La température ne doit pas baisser en dessous de 9 °C et ne pas aller au-delà de 28 °C.
         Si le pot est entièrement plein, rempoter la plante. Utiliser alors uniquement du terreau pour orchidées avec une bonne quantité d’écorces dures.

Toxicité 
: Non

Des Cambrias :
X Odotonbrassia : BrassiaOdontoglossum
X Odontocidium : OdontoglossumOncidium
X Odontiada : OdontoglossumCochlioda

Cliquer sur la galerie d'illustration
enveloppe ouverte

Inscrivez-vous à la newsletter
pour être tenus informés

Infos, idées, nouveautés, exclusivités...