Accueil > Fleurs et plantes > Le genêt (plante)

Le genêt (plante)

Le 16 Mai 2022

Solaire et odorant

On n’imagine a priori pas cette plante des landes dans les intérieurs et pourtant le genêt peut y faire impression avec sa belle masse jaune au parfum agréable.

Nom commun : Genêt Nom : Genista Famille : Fabaceae ou Papilionoideae

Avec sa floraison généreuse, solaire, et son parfum délicieux, le genêt (ou genêt à balais) fait entrer une extraordinaire sensation printanière dans votre intérieur.
Couleurs et formes
Le genêt (Genista) est une plante d’intérieur parfumée à fleurs jaunes qui est disponible en différentes tailles. Cette plante est particulièrement adaptée à l’intérieur, mais elle convient aussi très bien comme plante de patio, balcon ou terrasse, au début du printemps. Très jolie à l’intérieur, elle fleurira moins longtemps qu’à l’extérieur en raison des températures plus élevées.

Symbolique
Le genêt est un arbuste dont l’énergie est toute vouée à la renaissance — tel un symbole de renouveau, accentué par la couleur jaune vif, comme le soleil, de ses fleurs. Le genêt est ainsi apprécié pour illuminer la table de Pâques.
La variété de genêts à feuilles larges est produite aux Pays-Bas par un nombre limité de producteurs, dont certains sont considérés comme « royaux » après avoir été produits après plus de cent ans de travail artisanal. 

Origine
Le genêt appartient à la famille des Fabaceae. Il n’existe pas moins de 90 espèces de genêts qui poussent dans les jardins. Beaucoup de ces plantes sont originaires d’Europe et d’Asie occidentale. Le genêt à feuilles larges, quant à lui, est originaire des îles Canaries.

TCss22__PV_BB_genista_2_1LOW.jpg

Soins à apporter au genêt
·         Exposition très lumineuse, tout en évitant de longues expositions au soleil direct.
·         Garder le terreau légèrement humide : arrosage régulier mais pas trop abondant.
.         Une humidité trop importante (eau stagnante) provoque la pourriture de la plante.  
 .    Le genêt préfère une température modérée.
·         Les fleurs du genêt repoussent les moustiques (mais attirent les insectes butineurs, étant très mellifères).

Toxicité 
en cas d’ingestion :  En particulier les fleurs écloses et les graines. Cela provoque une soif intense avec hyper salivation, nausées, vomissements, diarrhées, céphalées, sueurs froides, cyanose, délires hallucinatoires, voire dans les cas les plus graves, coma.
— Éloigner des enfants et des animaux domestiques.

Crédit : Maplantemonbonheur.fr

TCss22__PV_BB_genista_3a_1LOW.jpg

enveloppe ouverte

Inscrivez-vous à la newsletter
pour être tenus informés

Infos, idées, nouveautés, exclusivités...