Accueil > Fleurs et plantes > Philodendron et faux-philodendron

Philodendron et faux-philodendron

Le 20 Septembre 2021

Des géants verts

Le philodendron (vrai et faux), cette grande (souvent) plante verte, redevient tendance, après avoir été oublié durant quelques années. Il est vrai que c’est une plante d’intérieur facile, graphique et qui en plus a la réputation d’améliorer l’air ambiant.

Philodendron Famille : Aracées (Araceӕ) Genre : Philodendron Faux philodendron Famille : Aracées (Araceӕ) Genre : Monstera Espèce : Monstera Deliciosa (Le faux philodendron est très proche des philodendrons (ils sont de la même famille) avec lesquels on le confond, notamment en utilisant le nom de ce genre comme vernaculaire pour désigner les individus commercialisés comme plante ornementale.

Le Philodendron, est une plante à grandes feuilles qui peuvent être tantôt ovales, pointues ou en forme de cœur mais aussi découpées ou pourvues de nervures voyantes. La feuille est souvent assez épaisse et coriace, ne perdant que très peu d’humidité par évaporation. C’est la raison pour laquelle le Philodendron n’a besoin que de très peu d'eau, ce qui en fait un compagnon facile.  Selon la variété, la taille peut aller d’un petit 40 cm à des plantes XXL. 

Il existe plus de 700 espèces de philodendrons et certaines sont cultivées pour être utilisées en plantes d’intérieur.

On les classe habituellement entre les arbustes, qui ne montent pas très haut ou pour les botanistes anglais en "No climbing" et les grimpants (Climber) qui ont besoin d’un tuteur et sont plus nombreux. Le faux philondendron, Monstera, est grimpant.

Les "Arbustes" en plantes d’intérieur :       
- Philodendron bipinnatifidum ou Selloum ou de Sello .Feuilles sur un long pétiole, de couleur vert vif, brillantes, profondément incisées. 70 – 90 cm de longueur et 40-50 cm de largeur

Les grimpants :

- Philodendron Pertusum :  rappelle le Monstera mais est plus petit.

- Philodendron Scandens : petites feuilles en forme de cœur, c’est un des plus connus.

- Philodendron Erubescens (dont 'Emerald Queen') : feuilles beaucoup plus larges, parfois vert-brillant, brun-rouge. Il pousse vite).

Philodendron Melanochrysum ressemble à P.Scandens mais les feuilles sont veloutées et d’un noir verdâtre.

Origine : Pays de climat subtropical (Amérique centrale, Asie…)

Étymologie : Vient de 2 mots du grec ancien Philein (aimer) et Dendron (arbre). Qui aime les arbres, cette plante est épiphyte et s’accroche aux troncs des arbres lors de sa croissance. La plante a été décrite pour la première fois en 1644 et son nom lui fut attribué en 1829.

Parfum : Non ( L'odeur des fleurs est forte, mais les philodendrons ne fleurissent généralement pas en plantes d'intérieur).

Toxicité : A l’ingestion et au contact. Ingestion : les feuilles peuvent provoquer des brûlures, des gonflements, voire des suffocations. Contact de la peau avec la sève de la plante : une éruption très désagréable peut se produire. (Source Doctissimo). Attention surtout aux enfants et aux animaux de compagnie.

Symbolique : La plante est également une muse pour les artistes. Pablo Picasso utilisa le Philodendron dans sa sculpture "Femme au jardin", où les feuilles sont représentées avec la nymphe Daphné. Les artistes modernes font également volontiers référence aux formes abstraites de la plante, comme dans "Philodendron" de Mimi Little et "Tree With Split Leaf
Philodendron" de Peggy Eyth.

Choisir son Philodendron

Choisir une plante dont les fleurs sont saines et ont une belle couleur

Soins à apporter au philodendron        
- Le Philodendron aime les endroits bien éclairés, mais pas de soleil direct.        
- Arroser modérément par le haut : la motte peut être légèrement humide mais il faut éviter la stagnation d’eau dans le pot. Vaporiser à l’eau tiède régulièrement.        
- Ajouter un peu d’engrais pour plantes une fois toutes les deux semaines est suffisant.        
- Nettoyage : Essuyer les feuilles à l’eau tiède. Lustrant, tous les 2 mois.·        
- Sociabilité : il se plait avec la majorité des plantes vertes : aralias- lierres, Ficus, Dieffenbachias.        
- Il est très rare que le Philodendron fleurisse à l’intérieur. Si cela arrive, couper les fleurs. Elles prennent beaucoup d'eau à la plante et leur parfum est assez imposant.

Cliquer sur les galeries d'illustration
enveloppe ouverte

Inscrivez-vous à la newsletter
pour être tenus informés

Infos, idées, nouveautés, exclusivités...