Accueil > Fleurs et plantes > Platycerium (Corne de cerf)

Platycerium (Corne de cerf)

Le 18 Janvier 2023

Retour en mode

Le platycerium est une fougère très originale, avec ses frondes en forme de bois de cerf, et facile d’entretien, très résistante. En pot, comme en suspension, elle crée une ambiance spéciale et convient à tous les styles d’intérieurs.

Platycerium - Platycerium - Famille: Polypodiales - Autres noms : Corne de cerf, Bois d’élan

Le platycerium, voilà une plante verte classique et populaire, il y a quelque temps qui fait aujourd’hui son grand retour. Ses noms courants, corne de cerf ou corne d’élan viennent de la ressemblance de ses feuilles avec les bois d’un cervidé.
Le platycerium est une fougère épiphyte qui pousse sur l’écorce des arbres, bien au-dessus du sol, d’où sa tendance naturelle à retomber. 

Étymologie
Le nom platycerium vient des mots grecs ; platis = large et koras = corne.
⁠Origine
Forêts équatoriales denses de Philippines, Australie, Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Calédonie.
⁠Principales variétés et standard
Le genre Platycerium comprend une vingtaine d’espèces. Ce sont des fougères donc on emploie plutôt le terme de fronde que de feuille. Les frondes sont de deux sortes : celles qui s’accrochent au support et qui deviennent brunes, et celles qui pendent, décoratives, d’un vert brillant.
Cette fougère épiphyte pousse sur d’autres arbres dans la nature. En pot, elle ne nécessite donc pas de terreau mais d’un mélange de racines, feuilles et mousse.
Et ses feuilles ont une petite couche feutrée pour freiner l’évaporation.

Pour bien acheter 
Évitez des températures de transport inférieures à 15 °C car le feuillage risque de s’abîmer. Évitez également les courants d’air qui dessèchent les frondes.
Choisissez des plantes aux frondes pendantes vert brillant et exemptes de lésions. Les frondes intérieures, accrochées au support, deviennent naturellement brunes.

Pour bien les conserver en boutique
- ⁠Maintenez la base de la plante humide.
- Brumisez de temps en temps, bassinez si cela est pratique, mais le Platycerium craint l’excès d’eau.  Laissez plutôt la motte légèrement sécher entre deux arrosages.
- Veillez à ce que la couche feutrée sur les feuilles reste intacte : n’essuyez les feuilles ;
- Évitez également de mouiller les feuilles ;
- Évitez le soleil direct et les courants d’air. Préférez une exposition lumineuse, mi-ombre. L’apport régulier d’engrais favorise la bonne tenue de la plante.

Conseils aux clients
- Répercutez les informations précédentes.
- Conseillez une exposition lumineuse mais sans soleil direct, dans un endroit aéré mais sans courants d’air. Si l’extrémité des feuilles brunit, l’atmosphère est trop sèche : le feuillage doit être vaporisé et la plante bassinée en pluie très fine. Au-delà de 21 °C, la plante doit être bassinée plus fréquemment.
- Le compost doit être sec entre deux arrosages, avec une eau à température ambiante, voire tiède, mais l’eau ne doit surtout pas stagner. L’hiver, les arrosages doivent être plus espacés, et l’été, selon les besoins de la plante. - Un engrais spécial (toutes les trois semaines) est le bienvenu. Les feuilles ne doivent pas être nettoyées car la pellicule cireuse (pruine) est naturelle donc nécessaire à la plante. Lorsqu’elles sont fanées, retirez délicatement les feuilles.

Température idéale de stockage : entre 13 et de 21 °C.

Exposition : Lumière, sans soleil direct, à l’abri des courants d’air

Toxicité : Non

Parfum : Non

Longévité : La plante dure des années si elle est bien entretenue.

Disponibilité : Toute l’année

Cliquer sur la galerie d'illustration
enveloppe ouverte

Inscrivez-vous à la newsletter
pour être tenus informés

Infos, idées, nouveautés, exclusivités...